02 33 36 93 73
Sainte-Honorine-la-Guillaume

SAINTE-HONORINE-LA-GUILLAUME

SAINTE-HONORINE-LA-GUILLAUME

 

MAIRIE

Jours et heures d’ouverture :
Mardi : 9 h à 12 h
Vendredi : 14 h à 17 h

Tél. 02 33 66 20 79
Courriel :
sthonorinelaguillaume@wanadoo.fr
Mairie :
Le Bourg - 61210 SAINTE-HONORINE-LA-GUILLAUME

Le Maire : Pierre MADELINE

PRÉSENTATION

Population : 343 habitants
Altitude : Minimum 124 m, Maximum 276 m
Superficie : 1 500 hectares

Bois et taillis, herbages et petits champs cultivés composent un paysage agréable avec de larges horizons sur le Bocage. La pluralité des sols favorise une faune et une flore très variées. De nombreux sentiers incitent à la promenade.


Les habitants sont des Saint-Hono-Guillaumins

 

SON HISTOIRE

Les documents d'archives mentionnent l'existence de Sainte-Honorine-la-Guillaume à partir du XIIIe siècle mais une bourgade devait exister bien avant cette époque :
- Une butte féodale située derrière l’église atteste de cette ancienneté. On imagine cette butte fortifiée, avec sa palissade de bois et sa tour centrale, entourée d’un étang que le ruisseau la Coulande devait alimenter. D'après la légende, celle-ci renfermerait le " Trésor des anglais" surnommé " La poule aux oeufs d'or".
- « La Grande Maison » voisine de la butte fut sans doute la résidence de quelque Guillaume, vassal parmi bien d’autres du même prénom, vivant dans la région au Moyen-Âge.
- Un grand bâtiment « Renaissance » situé à la lisière du bois de la Mousse et ancienne dépendance du château du Repas fut sans doute un important rendez-vous de chasse.

Sainte-Honorine-la-Guillaume

PATRIMOINE

Il reste peu de traces d'un passé plus récent. En 1836, la commune comptait 1307 habitants. Des carriers et des tailleurs de pierre, soutenus par une intendance très nombreuse de commerçants, d'artisans, de rouliers, donnaient une grande animation à la commune.
Quelques carrières à ciel ouvert abandonnées dans le bois de la Mousse, quelques calvaires taillés dans la pierre du pays sont les seuls vestiges de cette époque florissante.

Haie plessée
Une tour carrée Chappe édifiiée en 1797 pour servir de relais à une liaison télégraphique optique Paris-Brest n'a laissé d'autre trace qu'un nom " le champ du télégraphe "

CIRCUITS DE RANDONNÉES

Pédestre : circuit N°9 du topo-guide "Val d'Orne en Suisse Normande"
VTT : circuit N°29 du topo-guide "Espace VTT-FFC Suisse Normande"
Circuits, pour tout type de randonnée, de l'Association Loisirs Pédestre VTT


SALLE POLYVALENTE

Renseignements et réservation à la Mairie


COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
DU VAL D'ORNE
8 Grande Rue - Putanges-Pont-Ecrépin
61210 PUTANGES-LE-LAC
Tél. 02 33 36 93 73