02 33 36 93 73
Lignou

LIGNOU

LIGNOU

 

MAIRIE

Jours et heures d’ouverture :
Mardi et vendredi : 14 h à 16 h

Tél/Fax : 02 33 65 90 41
Courriel :
mairie.lignou@wanadoo.fr
Mairie :
Le Bourg – 61220 LIGNOU

Le Maire : Jean-Claude BIGNON

PRÉSENTATION

Population : 150 habitants (les Lignouséens)
Altitude : Minimum 205 m, Maximum 253 m
Superficie : 761 hectares
Cours d’eau : la Rouvre, Ruisseaux d’Arthan et du Pont-Gagné

La commune dispose de tables de pique-nique et de deux terrains de pétanque.
Un circuit pédestre permet de découvrir les chemins bocagers du village ; il figure dans le topo-guide «Pays de Briouze», il s’agit du circuit n°11 «La légende de Lignou».

 

PATRIMOINE

Le monument aux morts
Situé face à l’Église, il a été réalisé grâce au talent de Marcel PIERRE, peintre sculpteur né à Bréel en 1897 et mort à la Ferté-Macé en 1969. Il a été inauguré le 2 août 1953.

Le château de Lignou
Ce château date de la fin du XVIIe siècle et a été construit en briques et chaînages de pierre. Il a été inscrit en 1973 et classé en 1992 aux Monuments historiques. Cette demeure privée appartient toujours à la famille de Vaucelles.

Lignou

Église Saint Martin
L’église date des XVIIIe et XIXe siècles et certains de ses vitraux sont inscrits à l’inventaire départemental.

Les croix et calvaires

Six croix et calvaires sont répertoriés, comme la Croix des Gages, la plus ancienne de la commune datant du XVIIe siècle.

Lignou

La légende de Lignou

L’origine de la statue miraculeuse et du pèlerinage de Notre-Dame de Lignou (hameau situé à proximité de Couterne) est du domaine des légendes et des traditions. La statue ornait autrefois l’oratoire du château de Lignou de Briouze. Le seigneur, héros de cette légende, appelé par le roi Henri IV pour guerroyer en Italie, laissa son château sous la garde de sa femme et de son intendant. Ce dernier projeta de garder pour lui : la dame et le château. Quand le seigneur revint de guerre, son intendant, jaloux, lui tira dessus avec son arquebuse. Le maître tomba en s’écriant : « Notre Dame, secourez moi ! ». Peut-être les vassaux apportèrent-ils la statue de Notre-Dame processionnellement de Lignou de Briouze ; peut-être vint-elle miraculeusement au-dessus de lui, dans le buisson d’Aubépines qui fleurissait le bord de la grand-route, mais la légende dit que tous les témoins aperçurent la statue, à l’exception de la femme de l’intendant.

Le seigneur mort et enterré, les serviteurs rapportèrent la statue dans l’oratoire du château de Lignou de Briouze. Le lendemain, la vierge avait disparu. L’ayant retrouvée où elle était apparue la veille, les habitants la ramenèrent au château.
Mais pour la 3ème fois, la statue revint se fixer à l’endroit qu’elle avait choisi. Lignou de Briouze fit bâtir en cet endroit un sanctuaire qui a pris depuis le nom de «Lignou de Couterne»

SALLE COMMUNALE

Elle est équipée d’une cuisine et est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Elle permet d’accueillir cinquante personnes.

S’adresser à la mairie pour tous renseignements.
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
DU VAL D'ORNE
8 Grande Rue - Putanges-Pont-Ecrépin
61210 PUTANGES-LE-LAC
Tél. 02 33 36 93 73